IMG_0668
IMG_0673

cet édifice est en soi un véritable joyau historique. Construit entre 1899 et 1900, il a été édifié dans le style des châteaux de la vallée de la Loire en France (style Châteauesque), très prisé à Québec à l'époque, car le Palais de l'Armurerie (armoury) et l'Hôtel Château Frontenac venaient juste d'être achevés. À l'origine, il était la demeure d'un notaire nommé Meredith.

La Grande Allée Est est l'une des rues les plus célèbres de la ville de Québec, dont l'histoire remonte au 17ème siècle. À l'époque, elle était une route rurale reliant la résidence du gouverneur et Cap-Rouge.

Au milieu du 19ème siècle, les riches habitants commencèrent à y construire des maisons luxueuses, transformant petit à petit cette rue en un quartier résidentiel haut de gamme de la ville.

À la fin du 19ème siècle, la rue a été élargie et plantée d'ormes d'Amérique, devenant ainsi l'une des rues les plus représentatives et prestigieuses de la ville.


Aujourd'hui, elle est une destination touristique populaire de Québec, offrant de nombreux bâtiments historiques, restaurants, bars et cafés. Depuis le Manoir Mon Calme, de nombreux sites touristiques renommés tels que le Grand Théâtre, le Parlement et le Musée de la civilisation du Canada sont accessibles en quelques minutes à pied.

IMG_0674

Sur Grande Allée Est, vous pouvez également admirer de nombreux autres bâtiments intéressants,
tels que :

455: où l'écrivain et philosophe français Henri Bergson, lauréat du prix Nobel de littérature en 1913, a séjourné lors de sa visite à Québec.

595: qui a été le lieu de travail de William Lyon Mackenzie King, le dixième Premier ministre du Canada, entre 1900 et 1908.

555: où Richard Bennett, le douzième Premier ministre du Canada, a résidé de 1927 à 1930.

575: qui abrite maintenant le Musée du Royal 22e Régiment, exposant les différentes opérations et missions militaires dans lesquelles le régiment a participé depuis 1914.

IMG_0680

L'histoire des bâtiments environnants :

Grand Théâtre de Québec : il s'agit d'un centre artistique moderne, ouvert en 1971 et conçu par le célèbre architecte canadien Ludwig Mies van der Rohe. Il dispose de deux salles de théâtre et d'une salle de musique, pouvant accueillir une variété de spectacles et d'événements.

L'hôtel du Parlement : c'est le siège du gouvernement de la province de Québec et un site historique national. Il a été construit entre 1877 et 1886, avec un style architectural de la deuxième empire français. Il y a 26 statues ornant les murs avant et latéraux du Parlement, représentant des personnages importants de l'histoire de la province de Québec.

Musée canadien de la civilisation : il s'agit de l'un des musées les plus populaires et les plus diversifiés du Canada, situé à Gatineau, de l'autre côté de la rivière Saint-Laurent. Il a été créé en 1856 sous le nom de Musée national du Canada, déménagé à son emplacement actuel en 1989 et rebaptisé Musée canadien de la civilisation. Il présente l'histoire, l'art, les traditions et les réalisations de différentes cultures et civilisations du Canada et du monde entier.