cet édifice est en soi un véritable joyau historique. Construit entre 1899 et 1900, il a été édifié dans le style des châteaux de la vallée de la Loire en France (style Châteauesque), très prisé à Québec à l'époque, car le Palais de l'Armurerie (armoury) et l'Hôtel Château Frontenac venaient juste d'être achevés. À l'origine, il était la demeure d'un notaire nommé Meredith.
La Grande Allée Est est l'une des rues les plus célèbres de la ville de Québec, dont l'histoire remonte au 17ème siècle. À l'époque, elle était une route rurale reliant la résidence du gouverneur et Cap-Rouge.
Au milieu du 19ème siècle, les riches habitants commencèrent à y construire des maisons luxueuses, transformant petit à petit cette rue en un quartier résidentiel haut de gamme de la ville.
À la fin du 19ème siècle, la rue a été élargie et plantée d'ormes d'Amérique, devenant ainsi l'une des rues les plus représentatives et prestigieuses de la ville.
Aujourd'hui, elle est une destination touristique populaire de Québec, offrant de nombreux bâtiments historiques, restaurants, bars et cafés. Depuis le Manoir Mon Calme, de nombreux sites touristiques renommés tels que le Grand Théâtre, le Parlement et le Musée de la civilisation du Canada sont accessibles en quelques minutes à pied.